Paupières

Chirurgie esthétique des paupières et du regard ou blépharoplasties

Les blépharoplasties désignent les interventions de chirurgie des paupières qui visent à supprimer des disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge.


Les plus fréquentes sont :

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué parfois associé à une poche graisseuse interne.
  • Hernie de graisse responsable de « poches sous les yeux » ou de paupières bouffies.

1 / La consultation

La consultation initiale, au cabinet, doit permettre de mieux vous connaître et de comprendre vos désirs, votre demande. Je prendrai le temps de vous écouter et l’examen de votre regard permettra d’établir un projet thérapeutique « sur mesure » conforme à votre attente sur le rajeunissement de votre regard et de retenir la meilleure technique pour corriger ce blépharochalasis.

L’analyse du regard permet de définir les possibilités chirurgicales, de mesurer l’excès cutané et de déceler une éventuelle asymétrie.

2 / L’intervention

Elle est pratiquée à la clinique du Diaconat Fonderie sous anesthésie locale, en externe et dure environ 45 minutes. La chirurgie n’est pas douloureuse.

  • Pour les paupières supérieures
    Les cicatrices se situent au niveau du pli palpébral naturel et sont donc très discrètes. En cas de hernie interne (poche de graisse au coin interne de l’oeil), celle-ci sera traitée dans le même temps.
  • Pour les paupières inférieures
    En cas de poches isolées, la cicatrice se situe à l’intérieur de la paupière et il n’y a donc pas de cicatrice visible. S’il ‘excès cutané est important, la cicatrice est située sous les cils.

3 / Les suites opératoires

Il faut être accompagné pour quitter la clinique. Les suites opératoires ne sont pas douloureuses.

4 / Prise en charge

Les chirurgies esthétiques des paupières ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Un arrêt de travail ne peut pas être délivré.

Chirurgies fonctionnelles des paupières

  • Opération de l’ectropion
    L’ectropion est une éversion de la paupière vers l’extérieur occasionnant une gêne (rougeur, larmoiement, sensation de brûlure). Le traitement est chirurgical et consiste à retendre la paupière par différentes techniques.
  • Opération de l’entropion
    L’entropion se caractérise par un enroulement de la paupière vers l’intérieur occasionnant une gêne (irritation, larmoiement, rougeur). Cette anomalie touche le plus souvent la paupière inférieure avec les cils qui frottent sur l’oeil. Le traitement est chirurgical et consiste à retendre la paupière.
  • Opération du ptosis
    Le ptosis se détermine par une chute de la paupière supérieure. Le champ visuel des personnes qui souffrent d’un ptosis est diminué. L’intervention chirurgicale permet de relever la paupière en préservant sa fonctionnalité, et d’augmenter le champ visuel.

Les chirurgies fonctionnelles des paupières , sont prises en charge partiellement par la sécurité sociale.